Les automatismes mentaux, ennemis de l’esprit critique.

Publié le par Agnès Lenoire

Les automatismes mentaux, ennemis de l’esprit critique.

Le magazine Cerveau & Psycho de décembre 2015 a traité le thème de l’esprit critique, sous la plume d’Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’université Sorbonne-Paris-Cité. Il nous montre que nous avons tous des automatismes mentaux qui nous permettent de réagir vite, et qui nous apportent un certain confort. En quelque sorte une petite paresse intellectuelle qui nous est commune… et qui fait le succès des réseaux sociaux ! Sauf que ces « pensées réflexes » peuvent nous nuire dans une société où nous sommes submergés d’informations, et que, pour s’y retrouver, il faut trier, recouper, vérifier. À cela il faut ajouter des croyances bien ancrées chez chacun de nous, « issues de l’éducation, des médias, du milieu social, de l’idéologie propagée ». Le tout forme un carcan.

Comment abandonner ces entraves cognitives, véritables pièges à l’intelligence ? En faisant travailler le cerveau dès le plus jeune âge. Le cerveau, malgré sa propension à la facilité, est muni d’une zone, dans le cortex préfrontal, qui est dédiée à faire basculer la pensée du mode automatique au mode raisonnement. En bloquant le mode automatique, on permet à des neurones d’aller rejoindre et d’activer la zone du raisonnement et de la logique, le sillon intrapariétal ventral.

L’article est long, mais facile à lire. Il est accompagné de schémas de ce qui se passe dans le cerveau. Il vous propose des tests mettant à l’épreuve votre capacité à bloquer vos pensées spontanées au profit de la réflexion et explique les expériences faites sur des sujets, enfants ou adultes.

Dans ce même numéro, vous découvrirez aussi d’autres articles en lien avec celui-ci : « Comment le cerveau devient tolérant », « Sortir de l’embrigadement ». Un numéro qui résonne avec l’actualité, et qui a l’avantage d’expliquer, sans jamais rien excuser, n’en déplaise à monsieur Valls…

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
This forum is so nice to me. I will continue to come here again and again. Visit my link as well.
Répondre
V
Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français. Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.
Répondre