L’accès au site de Richard Dawkins bloqué par la Turquie
La répression n’est pas le fait des seuls intégristes, elle peut être dirigée par un gouvernement. On en parle beaucoup pour la Chine qui bloque les sites internet non politiquement corrects, mais a-t-on beaucoup parlé des sites internet interdits pour des raisons religieuses ? Très peu ! Les médias s’insurgent du manque de liberté de parole politique, mais s’insurgent peu du manque de liberté de parole religieuse. Le blasphème n’a pas bonne presse.
La Turquie fait partie de ces pays qui censurent internet. Elle vient de bloquer l’accès au site de Richard Dawkins, grand pourfendeur du créationnisme. Il a osé critiquer, sur son site, l’Atlas de la création d'Adnan Oktar, plus connu sous le nom d’Harun Yahya, qui a diffusé plusieurs milliers d’exemplaires de son atlas dans les établissements scolaires européens. Dawkins est accusé de blasphème et de diffamation parce qu’il critique cet atlas et son auteur. C’est une attitude intégriste de la part d’une démocratie. Qu’on ne vienne pas nous dire ensuite qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre fondamentalisme et pratique officielle… et prétendument pacifique. La violence n’est pas toujours dans les actes de destruction, elle est aussi dans les actes qui touchent à la diffusion de la pensée. Je me demande où est la frontière entre l’intégrisme et le supportable. Personne ne sait le dire. Pourtant il nous est interdit de faire des superpositions : gare à l’islamophobie, gare à l’anticléricalisme catholique, dernières insultes en matière de mauvais comportements !
Ce n’est pourtant pas Richard Dawkins que je veux défendre tout prix. Bien sûr il a l’avantage de se battre, bec et ongles, pour l’athéisme, contre les prérogatives religieuses aussi variées que tonitruantes de notre société, et pour la liberté d’expression. Mais s’il réprouve le créationnisme, il a pourtant une vision très particulière de l’évolution de Darwin : il n’y voit pas d’aléatoire. L’adaptation pour lui semble avoir une sorte de « direction », même s’il ne lui accorde aucun sens ni aucun finalisme à long terme. N’oublions pas qu’il est l’auteur de la théorie du « gène égoïste ». Il demeure toutefois un allié dans la lutte contre l’obscurantisme religieux, et sa virulence sert de révélateur à la haute susceptibilité des grandes religions.
Photo : Richard Dawkins (site internet)