L’étrange sur TF1 et le fantôme de la maternelle

Publié le par Agnès Lenoire

  C’est reparti pour un tour de manège paranormal à la sauce TF1, avec Dechavanne et Carmouze, grands promoteurs de la déculturation des foules. En effet, le 25 octobre, ils nous serviront à nouveau leur soupe refroidie sur les fantômes, ovnis et pouvoirs parapsychiques, avec force mystère et angoisse, tant et si bien que toute idée sceptique ou même seulement interrogatrice sera écartée de votre cerveau. La technique est éprouvée, la même émission nauséabonde  a fait ses preuves l’an dernier : la soirée de l’étrange rend l’intelligence étrangère au petit écran.

Hier, dans le couloir de ma section de petits, tandis que tous les enfants s’habillaient (ou plutôt tentaient de s’habiller !), l'un d’entre eux a mis son blouson par-dessus sa tête pour essayer de trouver ses manches (chacun sa technique !).  Son petit voisin de porte-manteaux, un petit garçon qui n’aura trois ans qu’en décembre, s’est alors exclamé en le regardant « Oh ! un fantôme ! ». Il riait de plus belle en faisant mine d’avoir peur, se rapprochant  et s’écartant de son « fantôme ». Pour mon jeune élève excité, le fantôme n’était rien qu’un copain déguisé. Normal, non ?

Comment les fantômes peuvent-ils être objets de jeux et de rires quand nous sommes enfants, puis devenir des sujets si sérieux, auxquels on se met à croire si fort ?

Retrouvons notre âme d’enfant, nous retrouverons la rationalité. Eux vivent dans l’imaginaire, un rien les y projette, mais ils n’y croient que le temps du jeu.

Alors surtout, si vous regardez TF1, n’y croyez que le temps du « jeu ».
Illustration : Agnès Lenoire

Publié dans Paranormal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le juste milieu, ce n'est pas mal non plus, et laisser à chacun le libre arbitre, sinon de croire, du moins de témoigner de son vécu, c'est très bien aussi. C'est ce que je fais depuis bientôt 2 ans dans mon blog, sans prétention aucune. Il n'y a pas d'un côté les "gogos" ou les escrocs qui croient en ce qui concerne les 1ers, parce qu'ils vivent ce qu'on appelle "l'étrange" au quotidien, ou veulent faire croire, pour les 2èmes, et de l'autre les intelligents qui ont tout compris, parce qu'ils n'ont rien vécu de tel ou ne veulent pas y croire. Personne n'a à imposer mais doit laisser son prochain libre de se forger son opinion par lui-même (mais ce n'est que mon opinion). De plus en plus de scientifiques font des recherches sur ce qu'on appelle "le paranormal", (même si d'autres pays sont plus ouverts et plus en avance sur le sujet que la France, et depuis longtemps), parce qu'ils pensent que ce qui est inexpliqué n'est pas forcément inexplicable: l'I.N.R.E.E.S. (voir sur internet) et entre autres, le livre que je lis en ce moment, qui bien qu'un peu ardu pour la littéraire que je suis, est fort intéressant: "L'après-vie confirmée par la science" de Georges Osorio, éditions Interkeltia. Voici un résumé de sa biographie relevée sur la 4ème de couverture: "Ingénieur au CEA, Georges Osorio a participé à la construction du synchroton à protons. Co-fondateur de la revue Science et Avenir, du Club Prospective Scientifique et Technique, maître en arts martiaux, Georges Osorio est un chercheur renommé en mataphysique qui a beaucoup publié". Le Docteur Charbonnier, médecin urgentiste à Toulouse vient de sortir un livre sur le sujet, avec un titre similaire (notamment sur son vécu sur le sujet). Le risque, quand on nie à son prochain le droit de s'exprimer et de témoigner de SA DIFFERENCE, c'est de favoriser ainsi la prolifération des sectes, vrai fléau dû au rejet et à l'incompréhension, et je sais de quoi je parle, pour essayer de témoigner et d'informer sur le sujet. Cela dit, il y a beaucoup de charlatanisme autour de ce qu'on nomme le "paranormal", je vous l'accorde bien volontiers, mais n'est-ce pas dans la nature humaine ? Tous les corps de métiers (sans exception) ont leurs brebis galeuses, même dans le milieu médical, et plus récemment... la finance ! Pour ce qui me concerne, le "paranormal" est normal, parce que je le vis depuis près de 55 ans maintenant (sans en faire mon métier, je suis artiste peintre). Et l'enfant que j'étais, il y a bien longtemps, a beaucoup souffert des moqueries, des "Jeanne d'Arc", etc., et de la peur, insinuée par les "grands", d'être folle. Nous avons tous de l'intuition, à des degrés divers, et je partage l'avis du le Docteur Charbonnier: "Le paranormal d'aujourd'hui sera le normal de demain". Les explications de la science permettront peu à peu de comprendre que chacun a en lui tout ce qu'il lui faut, et évitera tout ce charlatanisme, de prétendus "Maîtres", "initiés", "mages" (bien que ce terme soit moins usité !!!!) et j'en passe, qui mettent sous dépendance en "anesthésiant" le discernement, et là je vous rejoins totalement. Je pense pour ma part que la différence est source d'enrichissement, et écouter son prochain, sans porter de jugement, avec ouverture respect surtout, c'est le premier rempart contre les escrocs et gourous. Bonne journée, sans rancune aucune. Maryline
Répondre
B
Vous avez raison pour la dimension ludique des fantômes. Tous les trucs qui parlent de paranormal m'ont toujours fascinés. Mais je les prends pour ce qu'ils sont : comme des épisodes d'X-Files. Je trouve cependant inquiétant l'adhésion de plus en plus massive à ce genre de sottises comme en témoigne la réduction spectaculaire du rayon sciences de la Fnac au profit de "developpent personnel", "spiritualité" ou "ésotérisme".
Répondre
T
  à aur:l'absence d'ouverture d'esprit dites vous. Je laisse Jean Rostand répondre: Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises.
Répondre
A
Bien oui, mais la rationalité permet aussi à la France d'être la plus étriquée qui soit dans ce domaine ! en général il vaut mieux parler de ce que l'on connait, la peur l'ignorance et surtout le problème de retourner sa veste si l'on constate effectivement quelque chose fait doublement peur ! moi ce qui me fait peur, c'est l'absence d'ouverture d"'esprit, mais je le conçois, il  y a des émissions qui décridibilise le pararanormal qui est normal après tout !!! 
Répondre