Deux ans : l’âge d’un bilan de blog
Ce blog a deux ans aujourd’hui. Petit bilan mitigé.
Vous avez été 81 035 à le visiter et vous avez vu 218 986 pages ; ça c’est vraiment une bonne nouvelle pour moi. Mon blogrank est à 65. Nombre d’abonnements aux articles : 31. C’est à la fois impressionnant et peu de choses, en comparaison de la fréquentation d’autres blogs mieux ancrés dans la blogosphère. Mais je me dis que l’essentiel n’est sans doute pas de toucher des millions de lecteurs, mais de tenir la route.
160 billets ont été publiés, ce qui n’est pas non plus mirobolant, puisque je m’étais fixée d’écrire deux billets par semaine et que la moyenne n’est que de 1,5 article par semaine. Ma résolution pour 2009 sera donc de tenter d’atteindre une moyenne de 2/semaine.
Puisque je vous parle de mon bilan, voici quelques chiffres de la blogosphère, puisés chez Francis Pisani.
La progression des blogs est constante (de 4 millions en 2004 à 133 millions en 2008). Seulement 1,1% de ces blogs sont mis à jour au moins une fois par semaine. Ouf, je rentre dans cette catégorie, mais c’était juste…
Francis Pisani constate que tenir un blog n’est pas une mince affaire. Je suis d’accord… Dès qu’on a le dos tourné, dès qu’on lève la main du clavier, ce sont des dizaines de lecteurs qui s’échappent ailleurs. F. Pisani ajoute (le 24 septembre 2008) que « à peine 900 000 billets avaient été postés au cours des dernières 24h ». Pour 133 millions de blogueurs, c’est vraiment peu. Mince, j’y étais pas…
Ce que je regrette, c’est que les femmes ne soient pas plus présentes sur la blogosphère et que les blogueuses soient rarement reconnues. Le magazine « Elle » et « Wikio » avaient organisé, le 10 décembre 2008 un concours pour récompenser les femmes blogueuses. Bonne initiative pour faire découvrir les contributions des femmes. Mais voyez un peu les catégories choisies : Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love. Pas de catégories Société, ni Politique, ni Actu, ni High Tech. Elles étaient comprises dans « Chroniques » paraît-il. Ben voyons. Lire le témoignage d’une lauréate sur le blog d’Olympe.
Ceci dit, ne croyez pas que je suis aigrie. Je suis toujours épatée de voir que 300 lecteurs ont pu venir parfois sur mon blog en une journée. Ce n’est pas avec le papier qu’on peut avoir une visibilité pareille. Alors merci à ceux et celles qui me lisent !