L'origine chaldéenne du zodiaque
Pour répondre aux commentaires de monsieur Bret-Morel sur le billet du 18 mai faisant allusion à l’origine du zodiaque, voici un document éclairant. Si vous n’avez pas lu les commentaires liés à ce billet, sachez que monsieur Bret-Morel affirme que le zodiaque n’a pu être inventé par les Chaldéens, parce qu’ils n’ont pas inventé l’écliptique, ce plan d’orbite du Soleil et des planètes (plan dans lequel se produisent les éclipses, d’où son nom).
Pourquoi faire un amalgame entre découverte de l’écliptique et invention du zodiaque, et rejeter la seconde au nom de la première ? Les Chaldéens, seize ou dix-sept siècles avant J.-C. avaient imaginé des figures célestes sur la voûte céleste, comme le Scorpion, le Sagittaire et quelques autres. Situés dans la bande où étaient observés les astres errants, ces signes furent dotés d’un statut spécial.
Voici le texte extrait du Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines, mis à jour sur le site de l’Université de Toulouse Le Mirail :
« Il est aujourd'hui établi que l'origine du zodiaque ne doit pas être cherchée en Égypte, mais en Babylonie. Parmi les figures gravées dans ce pays sur les bornes (kudurru), dont la date remonte jusqu'au XIV° siècle avant notre ère, on a identifié avec certitude celles du Scorpion, du Sagittaire (fig. G00(, du Poisson, du Capricorne, de la Vierge, et plusieurs autres signes, Bélier, Lion, Verseau, Gémeaux, ont été reconnus avec une probabilité suffisante sur ces bornes on sur les gemmes provenant de Mésopotamie. Les monstres dimorphes qui apparaissent encore sur nos cartes célestes, comme le Capricorne, mi-chèvre mi-poisson, ou le Sagittaire, centaure tirant de l'arc, sont donc des produits de l'imagination orientale, qui crut les apercevoir, avec celles de dieux ou d'animaux sacrés, dans les dessins compliqués que forment les étoiles sur la voûte du firmament. »
Les chaldéens avaient donc bien imaginé le zodiaque, complété et transformé par la suite. Ils étaient des observateurs à la fois savants et croyants.
Illustration tirée de l'ouvrage : Camille Flammarion, Les étoiles et les curiosités du ciel, éd. C. Marpon et E. Flammarion, 1882. Exemplaire personnel.