Votre professeur est incompréhensible ? C’est un extraterrestre !
La 20th Century Fox International a mené une étude sur un millier d’élèves britanniques de 5 à 16 ans, à l’occasion de la sortie en DVD du film Aliens in the Attic. Cette étude montre qu’un tiers des jeunes croit qu’un de leur professeur peut être un extraterrestre, et les trois-quarts qui ne le croient pas pensent qu’il en existe quelque part dans l’univers.
Une psychologue, Laverne Antrobus, que l’on trouve dans des émissions TV de coaching de parents, affirme que c’est normal, parce que les enfants ont tendance à « fantasmer énormément ». Ils se « construisent des mondes imaginaires ».
Je ne comprends pas pourquoi « se construire » des mondes imaginaires devrait mener aux croyances. Tout cerveau non atteint de pathologie est capable de faire la différence entre imagination et réalité. Nous regardons tous des fictions qui nous fixent à l’écran, puis le film terminé, on reprend une vie normale, en sachant, sans même se poser la question, que la fiction reste à sa place.
Il en est de même pour les enfants. Sauf que pour eux, les moments dédiés à l’imaginaire sont beaucoup plus nombreux que pour nous, d’où l’impression qu’ils empiètent sur leur quotidien. Pourtant, aucun enfant, sauf pathologie, ne croit vraiment que les monstres qui peuplent ses contes préférés ne vont surgir dans la réalité. Bien sûr, une ambiance trop effrayante au moment du coucher (lecture de contes) peut induire un mal-être et des cauchemars, mais le sommeil éteint une partie de la raison, les rêves se nourrissent du contenu de la journée. Ils se situent à un « entre-deux » de la raison, ou naviguent au cœur de délires. C’est un territoire encore inconnu, quoiqu’en disent les psychanalystes qui prétendent en détenir les clés. Autant ne pas introduire d’histoires monstrueuses avant la nuit si un enfant est anxieux.
Ceci dit, pourquoi des enfants normaux font-ils l’amalgame entre la réalité (leur professeur devant eux en cours) et leur imaginaire (les jeux-vidéos et films sur les aliens) ? Leur réponse est-elle sérieuse ? N’ont-ils pas répondu par la dérision ? Le monde des profs est si déroutant, si lointain pour les élèves ! Ne serait-ce pas la partie la moins scolaire des enfants qui a répondu ainsi, pour mieux exprimer combien les professeurs vivent dans un monde parallèle au leur ? On ne le saura pas bien sûr, puisqu’on ne sait pas quelle était la formulation exacte de la question, ni dans quelles conditions elle a été posée.
D’une manière plus générale, je trouve inquiétante cette mode de superposer imaginaire et raison en comparant des créations d’artistes à la réalité. On ne cesse de critiquer les films sur la base de leur cohérence avec la science (Avatar n’y a pas échappé), ou bien des romans sont pris pour des docus (Da Vinci Code). Le roman, comme la fiction télévisuelle, doivent rester libres. Ils sont bien évidemment à soumettre à la critique, mais les passer au crible de la réalité est un contre-sens. Le risque de créer une confusion des genres existe, ce qui pourrait en partie expliquer que le cerveau des jeunes ait du mal à s’y retrouver.
Source de l’info initiale : http://7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1061703/2010/02/01/un-eleve-sur-trois-pense-que-son-prof-est-un-alien.dhtml